Échos de la blogosphère : erreur, manipulations et récupération

Publié le par Bernard Joseph et Stéphane Legrand

C'est avec calme et dignité qu'une grande partie des auteurs de la blogosphère aulnaysienne ont contemplé les attaques inacceptables dont a été victime le Parti Socialiste d'Aulnay-sous-Bois.

Tout est parti de messages scandaleux et condamnables qui sont apparus sur le flux RSS Wikio du site local du Parti Socialiste. Un flux dont a été involontairement victime ce site. Depuis, le Parti socialiste d'Aulnay-sous-Bois a formulé des excuses tout en dénonçant une tentative de manipulation politique.

Car ce qui aurait dû rester du domaine de l'erreur s'est transformé par la plume d'un militant UMP proche d'un éminent élu local en appel à l'islamophobie ! Une manipulation inacceptable qui aurait d'ailleurs été rediffusée par SMS dans la ville.

Ce matin, dans le cadre du blog Monaulnay.com, Hervé Suaudeau est revenu sur les faits de manière précise et circonstanciée. Même si nous avons parfois des divergences avec Hervé, nous sommes toujours friands de sa prose et là, nous reconnaissons que ce "Blogosphère : quand l'idéologie prend le dessus de la raison" est un article courageux et de bonne facture. Et qui résume bien ce que pensent la majorité des auteurs de blogs de la ville et qui devrait contribuer à appaiser les choses.

Nous sommes sans illusion pour ledit plumitif, militant affiché de l'UMP qui d'outrance en outrance laisse filtrer sur son blog des idées et des positions que nous ne pouvons que combattre.
Nous sommes bien plus attristé que monsieur Chaussat sorte du bois pour récupérer et porter une tentative de manipulation condamnable. En effet, celui que nous pensions être un politicien modérée et réfléchi, Jacques Chaussat, tente une récupération politique par l'intermédaire de son blog, tout en publiant un communiqué de presse fustigeant le Parti Socialiste. Une attitude qui peut sans doute être expliquée par la surrenchère politique à laquelle se livrent les différentes factions de la droite aulnaysienne. Une surrenchère exacerbée par l'imminence des résultats du recours électoral auprès du Conseil d'État mais pas très responsable quand on aspire à vouloir exercer un mandat politique dans une ville telle que la notre.

[Ajout de dernière minute :
Au moment de publier cet article, nous constatons que de graves pressions et accusations sont exercées sur Hervé Suaudeau suite à la publication de son article.
Même si nous ne partageons pas toutes ses idées et n'approuvons pas tous ses écrits, nous lui renouvelons notre confiance pour sa gestion éditoriale de Monaulnay.com. Nous le soutiendrons, comme sans doute une bonne partie des auteurs de blogs aulnaysiens, contre ces attaques infondées, et ce au nom du respect de la pluralité et de la libre expression.]


Modification de soirée (21h32) : nous nous sommes sans doute emballés sur des propos que nous n'avions pas perçu comme amicaux. Notre propos n'était pas de rajouter de la polémique à cette affaire mais d'assurer les rédacteurs de Monaulnay.com de notre soutien.

Publié dans politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
@ Stéphane et BernardLes articles d'aulnayavance ne sont pas 'un appel à l'islamophobie', mais un appel CONTRE l'islamophobie.Autrement, ça va. Et vous?
Répondre
H
J'ai trouvé votre attention gentille mais je devais de ne pas rajouter à la rumeur. A bientôt et merci de votre volonté de soutient.
Répondre
S
Nous en prenons acte et avons ajouté une mise au point.Bonne soirée, SL
Répondre
H
Stop aux rumeurs: Il n'y a pas eu de pressions sur ma personne:http://www.monaulnay.com/2009/03/stop-aux-rumeurs-il-ny-a-pas-eu-de-pressions-sur-monaulnaycom.htmlMerci tout de même de votre sympathie.Hervé Suaudeau
Répondre