Collèges du Sud : vers un consensus politique

Publié le par Stéphane Legrand

C'est une bonne nouvelle pour tous les aulnaysiens du Sud quels que soient les sensibilités politiques. Jacques Chaussat s'est enfin rallié aux vues des exécutifs municipaux et départementaux sur le problème du ou des collèges d'Aulnay Sud.
Avec plus de 1.000 élèves répartis sur 3 sites anciens et inadaptés séparé par des éléments de voirie municipale, le confort matériel des collègiens du Sud est plus que jamais inacceptable.



La construction d'un collège de faible effectif sur une zone située entre la rue du Havre et la rue de Toulouse permettrait enfin d'évacuer les annexes (Barrault et Le Parc) pour y réaliser les indispensables travaux de réhabilitation et de remembrement de ces bâtiments.

A 66 ans, Jacques Chaussat a enfin atteint l'âge de raison. Et on ne peut que se féliciter que ce charmant monsieur qui contrairement à certains de ses collistiers de 2008 n'a jamais manifesté ni agressivité, ni mépris pour ses adversaires politiques, puisse enfin contribuer à faire avancer collégialement le dossier.

Cependant, il est regrettable qu'en tant que premier adjoint de l'ancien maire Gérard Gaudron, il se soit laissé entraîné pendant de trop longues et préjudiciables années au blocage du dossier de la construction du 7e collège. Bien que les fonds aient été gelés au niveau du Conseil Général de Seine St Denis pendant de longues années grâce à l'intervention de Gérard Ségura, la dogmatique et aveugle opposition de la droite aulnaysienne aura eu définitivement raison du projet.

La droite aulnaysienne dont est membre monsieur Chaussat porte une immense responsabilité dans le retard pris sur le projet tout comme dans le manque de prévision en terme de capacité des structures éducations du Sud (écoles, centres de loisir, structures sportives). Depuis bien lontemps, les équipes éducatives,  les associations de parents d'élèves ou même les élus de gauche ont alarmé l'ancienne municipalité sur le nécessité de réagir rapidement afin de préempter les terrains nécessaires à ces installations. Que ce soit rue du Havre ou encore sur l'emplacement de l'ancien hôtel des impots, d'importantes réserves foncières ont été perdues au profit de projets moins prioritaires ou encore de promoteurs privés.

Aujourd'hui, s'il est vraiment sincère, il s'agit d'une bonne chose que monsieur Chaussat se soucie des collégiens du Sud de la ville. Contrairement à son prédécesseur ou aux élus de droite de la ville, Jacques Chaussat fait preuve d'assiduité aux conseils d'administration du collège Le Parc. Ce collège a trop été délaissé par Gérard Gaudron dont la seule préoccupation a été d'assurer le développement et le confort financier et matériel du groupe scolaire privé de confession catholique, L'Espérance.

Il est bon que Jacques Chaussat s'engage enfin au côté du maire Gérard Ségura et de Claude Bartolone, président du Conseil Général, et fasse ainsi passer l'intérêt général avant les intérêts politiques et particuliers de certains élus de droite. En 25 ans, trop de temps a été perdu...

Contribution vidéo : Aulnay Radical pour Daily Motion

Publié dans éducation - formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Si vous souhaitez connaitre le nom du propriétaire actuel, rien ne vous empêche de contacter le cadastre. Pour le reste que vous osiez vous plaindre d'une moins value, si vous préferez une centaine de logements type hlm à la place du cdi - rien ne vous empêche de contacter Monsieur le Maire, c'est votre choix! Com vous fetes de beles frases pas complikez ke personé y comprens gr1 choze, o fete cekoidon le rapor avek l'ékole l'asperance?
Répondre
M
@ Mr Latouche vous ne répondé pas aux questions. Quand est il du terain du Centre des Impots quel en on été les differents propriétaire? Mr Latouche vous botté en touche (tient on dirait du Rabier)
Répondre
J
Visiblement les amalgames et la désinformation sont vos marottes.Vous voulez nous faire croire qu'à faute de l'ancienne municipalité le collège du Parc n'a pu être renové? que dire des collèges du Nord? ils sont en parfait état? Vous vous portez en accusateurs - juges experts du bon choix demandant des comptes, si les aulnaysiens  étaient aussi déçus de la droite sur le canton sud - Monsieur Chaussat a été élu au 1er tour... c'est plutot parlant!- Vous ne pensez qu'à accroitre la valeur de votre patrimoine... allez regarder le site des riverains de la rue des saules!
Répondre
J
Visiblement les amalgames et la désinformation sont vos marottes.Vous voulez nous faire croire qu'à faute de l'ancienne municipalité le collège du Parc n'a pu être renové? que dire des collèges du Nord? ils sont en parfait état? Vous vous portez en accusateurs - juges experts du bon choix demandant des comptes, si les aulnaysiens  étaient aussi déçus de la droite sur le canton sud - Monsieur Chaussat a été élu au 1er tour... c'est plutot parlant!- Vous ne pensez qu'à accroitre la valeur de votre patrimoine... allez regarder le site des riverains de la rue des saules!
Répondre
M
@ M. Latouche L'activité intense du conseiller général RPR/UMP du canton sud, faites un devoir de mémoire pour vous souvenir M. LACROIX et de ses actions, qui a brillamment été absent sur ce dossier et du conseil général pendant 13 ans, a permis en conjugaison avec l'inactivité de la précédente équipe municipale de laisser pourrir la situation. IL NE FALLAIT PAS D'ELEVE DE BONDY dans ce collège d'Aulnay, cohorte scolarisé sur Aulnay le temps que le collège à Bondy se construise après celui d'Aulnay. Bilan la cohorte n'est pas venue, le collège d'Aulnay ne s'est pas construit et le collège de Bondy est construit merci pour eux et le collège le Parc est toujours a plus de 1000 élèves. Mais cela n'a pas été perdu pour tout le monde car pendant ce temps là l'Espérance a pu faire sa rénovation. Riverain du centre des impôts, nos habitations sont dépréciés à cause de cette ruine, qui a changé de multiple fois de propriétaires, il serait par ailleurs intéressant que vous nous renseigniez sur les différents propriétaires de ce terrain, vous savez il y a de ces rumeurs. Le terrain n'appartient pas à la commune, la préemption existait, mais il est vrai que la préemption par l'ancienne municipalité ne concernait que la création de parking.
Répondre