La loi Hadopi instaure l'ère du logiciel espion

Publié le par Stéphane Legrand

La loi Hadopi nous plonge de facto dans l'ère de Big Brother avec l'instauration du flicage obligatoire des données contenues dans votre ordinateur.

Comme le rappelle fort justement le site Backchich.info, la loi Hadopi prévoit la mise en place d'un "logiciel de sécurisation", c'est à dire un logiciel destiné à espionner les données entrantes et sortantes de votre ordinateur. Ces logiciels seront obligatoires, payants et non interropérables, Christine Albanel en ayant refusé la gratuité. Le bon père de famille est supposé acheter et mettre en place un tel logiciel. De même, le mauvais internaute (au sens de la loi Hadopi) mis en cause devra l'installer de façon à réduire sa peine (coupure d'Internet).

Cette intrusion dans des données personnelles, y compris la correspondance par emails, (donc du courrier privé) peut faire craindre des atteintes à la vie privée et des dérives inquiétantes. Dans l'immédiat, le futur de la loi est entre les mains du Conseil Constitutionnel qui devra se prononcer sur le recours des députés Socialistes, Verts et Communistes. Ce recours s'appuie sur onze points d’inconstitutionnalité visant à une censure, totale ou partielle, du texte adopté le 13 mai dernier par le Sénat.

A cette heure, on ignore si les aulnaysiens pourront se procurer le logiciel officiel dans l'un des deux points de vente agréés, place du général Leclerc ou place Camélinat. Nous n'hésiterons pas à vous prévenir.

Une autre bataille se profile avec le projet de loi dit LOPSI2 (Loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure) qui, selon PCimpact, devrait permettre à la Police d'installer des mouchards légaux, de véritables chevaux de Troie sur les ordinateurs de suspects. A croire que MAM a lu et relu les exploits de Lisbeth Salander, l'héroine de Millenium !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article